VRAI OU FAKE Désintox. La laïcité est bien inscrite dans la Constitution française

Nicolas Dupont-Aignan, interrogé lundi 19 octobre par BFM sur l’attentat de Conflans Sainte-Honorine, a proposé d'insérer la laïcité dans la Constitution.

Après chaque attentat, les politiques tentent de trouver une réponse originale. Quitte à proposer quelque chose qui existe déjà ! Pour Nicolas Dupont-Aignan, il faudrait ainsi insérer la laïcité dans la Constitution, comme si elle n'y figurait pas.

Lundi 19 octobre, le président de Debout la France, député depuis 1997, était interrogé par BFM sur l’attentat de Conflans Sainte-Honorine, dans lequel un professeur d’Histoire a été décapité après avoir animé un cours sur la liberté d’expression. Nicolas Dupont-Aignan a ainsi proposé une série de mesures politiques pour que ce genre d’attentat ne se reproduise plus :

« Il faut aussi modifier la constitution. Je ne suis pas le seul à le demander depuis un certain temps. Il faut mettre dans la constitution la laïcité. Parce qu’en fait, la question majeure, c’est la laïcité. Est-ce qu’on respecte la laïcité française ? » L’ancien candidat à la présidentielle poursuit, sûr de son fait : « C’est à dire que la loi de la République s’impose aux religions. On respecte les religions, chaque religion a le droit de vivre. Mais la loi religieuse ne peut pas l’emporter sur la loi de la République ».

Seul problème, et non des moindres : la laïcité est déjà prévue par la Constitution du 4 octobre 1958. C’est écrit à l’article premier de cette même constitution, norme juridique suprême du pays. Où l’on peut lire : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la Loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. »

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. La laïcité est bien inscrite dans la Constitution
Désintox. La laïcité est bien inscrite dans la Constitution (ARTE/2P2L)