Assassinat de Samuel Paty : une journée d'hommages émouvante à Conflans-Sainte-Honorine

Publié Mis à jour
Assassinat de Samuel Paty : une journée d'hommages émouvante à Conflans-Sainte-Honorine
Article rédigé par
M.Burgot, H.Puffeney, B.Veran, M.Felix, J.Duboz, G.Orain, P.Grandouiller, L.Lavieille - France 2
France Télévisions

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty a été assassiné à quelques pas de son établissement scolaire à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Un an après, l'émotion était forte lors des hommages.

Les élèves du collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), étaient en larmes lors de l'hommage à Samuel Paty, ancien professeur de l'établissement. Il y a un an, il avait été poignardé et décapité en pleine rue. Le 16 octobre 2021, l'émotion est encore vive. À l'extérieur du collège du Bois d'Aulne, la foule écoute les mots prononcés par les professeurs et les élèves. "Discret et serein, nous nous souviendrons toujours de Samuel, avec sa légendaire écharpe violette, son sac à dos et son casque sur les oreilles", témoigne une ancienne élève du professeur. 

"Je ne pensais pas que je faisais un métier dangereux"

Plus tard, sous haute surveillance, une marche a été organisée dans les rues de Conflans-Sainte-Honorine, aux abords du collège. Des tireurs d'élite ont même été postés sur le parcours. Des habitants, des parents d'élèves et même des professeurs garnissaient la foule. "Je ne pensais pas que je faisais un métier dangereux, surtout lorsque l'on sait que l'on défend la liberté d'expression", explique un professeur, ému.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.