Prêtre tué en Vendée : lors des funérailles d'Olivier Maire, l'émotion de tout un village

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Prêtre tué en Vendée : lors des funérailles d'Olivier Maire, l'émotion de tout un village
France 2
Article rédigé par
D.Schlienger, T.Cuny, A.Exposito, E.Noel - France 2
France Télévisions

Les funérailles du père Olivier Maire, tué lundi dernier, ont eu lieu dans la basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée, vendredi 13 août. Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, était présent. Ses fidèles ont rendu hommage à un homme décrit comme "humble", "plein d'empathie et de culture". 

Les proches du prêtre Olivier Maire se sont unis dans la douleur, lors de ses obsèques célébrées vendredi 13 août dans la basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée. Le père montfortain a été tué par un exilé rwandais qu'il avait accueilli dans sa communauté, tel un "martyr de la charité", selon monseigneur François Jacolin, l'évêque de Luçon. Ses fidèles, émus, ont rendu hommage à l'exemple de vie chrétienne qu'il a donné. Les habitants de la commune, des membres de sa congrégation, et même le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, étaient présents pour la cérémonie. Beaucoup ont décrit un homme "simple", "très cultivé", ou encore "très chaleureux". 

Son meurtrier pourra-t-il être jugé ? 

Des questions se posent désormais sur son meurtrier présumé, admis en hôpital psychiatrique. "Les médecins estiment qu'il ne peut toujours pas être interrogé pour expliquer les motivations de son geste", explique le journaliste Thomas Cuny, en direct de Vendée pour le 20 Heures de France 2. Plusieurs experts devraient se prononcer sur sa responsabilité pénale. Pour le moment, l'enquête est ouverte pour homicide volontaire. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Religion

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.