Cet article date de plus de neuf ans.

Pourquoi Pâques est célébrée le 5 avril ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pourquoi Pâques est célébrée le 5 avril ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le chemin de Croix, organisé à Paris, est la première manifestation religieuse des fêtes pascales.

À quelques jours de Pâques, de nombreuses manifestations religieuses sont organisées à Paris. Le chemin de Croix à Paris est le premier temps fort de ces fêtes pascales. La procession sera présidée par le cardinal André XXIII. Le cortège partira du square Louise-Michel jusqu'au Sacré-Cœur de Montmartre, ce vendredi après-midi. Et pour cause, cette année, Pâques tombe le 5 avril, soit 15 jours plus tôt que l'an passé.

L'agneau pascal, un symbole

"C'est en 325 que la règle a été fixée par le concile de Nicée (...) Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune et qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après", affirme la journaliste Jihane Benzina, sur le plateau de France 2. Plus précisément, Pâques tombe le dimanche le plus proche de la pleine lune après le 21 mars.
Parmi les symboles de ce temps fort : l'agneau. Dans l'Ancien Testament, l'animal a été sacrifié par Moïse lors de la traversée de la mer Rouge. "Mais c'est ensuite devenu un symbole de la résurrection du Christ. On parle même d'agneau de Dieu", rapporte la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.