Pèlerinage de Lourdes : les fidèles sont attendus en nombre
Malgré ce contexte des attentats, Lourdes s'attend à une affluence record à l'occasion du 15 août. Conséquence inattendue 15 jours après l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray. Autour de 30 000 pèlerins sont attendus.
Cette famille a fait près de 10 000km depuis La Réuion. Elle vient prendre part à la fête de l'Assomption de la vierge Marie qui débutera le jeudi 11 août à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Le symbole est fort, deux semaines après l'assassinat du père Hamel. Pour la famille Eléonore, la foi doit prendre le dessus sur la peur du terrorisme : "le fait d'être ici, c'est montrer qu'on est vivant, qu'on avance. Tout ce qui se passe à travers le monde, on y croit, on dit qu'il y a quelqu'un là-haut qui va nous aider", explique Daniel.
30 000 pèlerins attendus
Loin d’effrayer les fidèles, l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray les a remobilisés. Près de 30 000 personnes sont attendues à Lourdes le 15 août. Cet hôtel affiche presque déjà complet. En ces temps troublés, pour les pèlerins présents à Lourdes, participer au pèlerinage est fondamental. Les participants au pèlerinage national se retrouveront vendredi 11 août au sanctuaire où se déroulera la procession d'ouverture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.