Pèlerinage à La Mecque : un événement connecté
Le Hajj, pèlerinage musulman à La Mecque et Médine en Arabie Saoudite, a commencé le 30 août dernier. Une expérience qui attire des millions de fidèles et qui est de plus en plus partagée sur les réseaux sociaux.
Partager l'expérience avec le reste du monde. Le 30 août dernier à débuté le Hajj, le pèlerinage sur les lieux saints de l'Islam La Mecque et Médine. En tout, près de 2 millions de pèlerins sont attendus... Et avec eux, autant de smartphones. De quoi partager l'expérience avec ceux qui sont restés au pays. "Je parle avec mon fils, il est en Tanzanie. Quand je suis entré dans le lieu saint, je lui ai montré des images en live, le chemin que nous avons emprunté et à quel point nous sommes heureux et chanceux", explique un pèlerin.Les appels vidéo ont la côte en Arabie Saoudite, notamment grâce à des applications comme Imo ou Facetime.
L'importance des réseaux sociaux
Mais les réseaux sociaux restent les meilleurs moyens de rendre compte de son bonheur. Un second pèlerin explique : "Je suis arrivé ici, j'ai pris beaucoup de photos que je poste ensuite sur instagram ou sur facebook. Mes amis dans mon pays qui n'ont pas pu venir pourront les voir". Les tours opérateurs surfent sur cette vague et proposent désormais des forfaits mobiles dans leurs voyages organisés. L'objectif est d'éviter que les fidèles ne dépensent une somme astronomique en data, le voyage étant déjà estimé à 4000 euros par personne en moyenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.