Pédophilie : un prêtre placé en garde à vue en Guyane
Il a été interpellé, vendredi, à Macouria, après avoir été signalé aux autorités par son évêque.
Un nouveau cas de pédophilie dans l'Eglise catholique française ? Un prêtre soupçonné de pédophilie a été placé en garde à vue à Kourou (Guyane), vendredi 8 avril, après avoir été signalé par son évêque de tutelle, selon une source proche du dossier. L'interpellation s'est déroulée aux environs de 8 heures locales (13 heures en métropole) dans la commune de Macouria, où le prêtre était en fonction.
Une enquête avait été ouverte après un signalement de la part de l'évêque de Cayenne, Emmanuel Lafont. Plusieurs plaintes ont été déposées contre le suspect.
Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne depuis 2004, est plutôt considéré comme une figure d'ouverture au sein de l'épiscopat français. Ce missionnaire a notamment été prêtre en Afrique du Sud de 1983 à 1996 et s'est beaucoup engagé dans la lutte contre l'apartheid.
Est péché, selon la Parole de Dieu, tout ce qui blesse l'intégrité spirituelle, affective ou physique d'une personne surtout d'un enfant
— Emmanuel Lafont (@Lafont_Emmanuel) 7 avril 2016
Cette affaire intervient alors que plusieurs affaires de pédophilie dans le diocèse de Lyon ont mis à mal le cardinal Philippe Barbarin, visé par une plainte pour non-dénonciation d'agression sexuelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.