Pédophilie : le cardinal Barbarin réunit les prêtres lyonnais pour faire le point

Le cardinal Barbarin a réuni 150 prêtres de l'évêché de Lyon. Fragilisé par les affaires de pédophilie, le cardinal veut montrer qu'il prend en compte le malaise face à un clergé divisé.

France 3

Des prêtres très silencieux. Dans la tourmente qui agite le diocèse de Lyon depuis trois mois, la plupart d'entre eux respectent la consigne de discrétion médiatique. Rares sont ceux qui acceptent de donner leur sentiment sur les affaires de pédophilie qui éclaboussent l'église lyonnaise. "À ces victimes présumées du père Preynat, nous leur demandons pardon", explique Régis Charre, prêtre à Vénissieux.  

Vers un contrôle renforcé des hommes d'Église

Cet après-midi, à huit clos, 150 prêtres étaient réunis pour faire le point sur la situation et décider d'un contrôle renforcé des hommes d'Église avant leur nomination. Une initiative de leur évêque, Monseigneur Barbarin, lui-même mis en cause dans plusieurs dossiers pour ne pas avoir dénoncé à la justice des agressions portées à sa connaissance. Il cherche aujourd'hui à s'assurer du soutien de sa base. En coulisse, le soutien à Monseigneur Barbarin n'est pas unanime. Plusieurs prêtres ont fait le choix de ne pas participer à la réunion cet après-midi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cardinal Barbarin lors d\'une conférence de presse à Lourdes (Hautes-Pyrénées), le 15 mars 2016.
Le cardinal Barbarin lors d'une conférence de presse à Lourdes (Hautes-Pyrénées), le 15 mars 2016. (ERIC CABANIS / AFP)