Pédophilie dans l'Église : quatre prêtres relevés de leur ministère par le cardinal Barbarin
Après plusieurs affaires de pédophilie, le cardinal Barbarin était dans la tourmente. Il vient de suivre l'avis d'un collège d'experts et de relever quatre prêtres de leur ministère.
Dans la tourmente qui agite son diocèse depuis six mois, le cardinal Philippe Barbarin sort de sa réserve. Visé lui-même par plusieurs plaintes pour ne pas avoir dénoncé certains faits de pédophilie à la justice, l'archevêque de Lyon affirme aujourd'hui avoir pris des mesures et le fait savoir par communiqué. "À l'issue des avis émis par le collège d'experts, quatre prêtres ont été relevés de leur ministère. D'autres ont fait l'objet de mesures d'accompagnement particulier", peut-on lire dans le communiqué.
Des faits connus de l'autorité judiciaire
Parmi les quatre prêtres relevés, certains avaient déjà été condamnés par le passé. Tous ces faits sont connus de l'autorité judiciaire. Ces prêtres n'auront plus aucun contact avec des mineurs. Ils pourraient être affectés dans des services administratifs du diocèse.
Réunies en association, les victimes présumées regrettent une réponse tardive du diocèse. Elles contestent aujourd'hui l'autorité même du cardinal Barbarin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.