Cet article date de plus de huit ans.

Pédophilie dans l'Eglise : nouveau scandale au diocèse de Lyon

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pédophilie dans l'Eglise : nouveau scandale au diocèse de Lyon
Pédophilie dans l'Eglise : nouveau scandale au diocèse de Lyon Pédophilie dans l'Eglise : nouveau scandale au diocèse de Lyon (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La justice enquête sur un prêtre déjà condamné pour agression sexuelle dans les années 80. France 2 fait le point.

Une nouvelle affaire et le diocèse de Lyon à nouveau dans la tempête. Huit jeunes filles, d'une dizaine d'années ont été victimes d'agressions sexuelles pendant le catéchisme par un prêtre, le père Gérentet de Saluneaux. Les faits remontent aux années 90. La première plainte est déposée en 2009 et pourtant le cardinal Barbarin était au courant depuis 2003. Il conseille à une victime qu'il reçoit de porter plainte si elle le veut, mais ne saisit pas lui même la justice.

Le scandale de trop

Le cardinal Barbarin a-t-il eu une attitude ambivalente ? Aujourd'hui, son avocat revient sur son attitude face à la victime qui est venue le voir en 2003. "Il a en face de lui, je suppose, une victime qui est dans un état de difficulté et de détresse psychologique qui lui dit surtout faîtes, mais ne dites rien. Fallait-il qu'il précipite les choses judiciairement", explique Me André Soulier. Pour l'association "La parole libérée" à l'origine de la première affaire de pédophilie dévoilée au début de l'année, c'en est trop, le cardinal doit partir. La dernière affaire révélée aujourd'hui a été jugée il y a un peu plus d'un mois. Le père Gérentet de Saluneaux a été condamné à deux ans de prison avec sursis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.