Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Pédophilie dans l'Eglise : quarante ans après, une victime témoigne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Pédophilie dans l'Église : 40 ans après, une victime témoigne
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Jean-Yves affirme avoir été abusé sexuellement par le père Preynat, il témoigne pour la première fois afin d'inciter les victimes de pédophilie à prendre la parole.

Il a longtemps hésité avant de se confier à France 2, il avait peur de remuer des souvenirs trop douloureux. Mais Jean-Yves veut trouver les mots pour raconter son histoire. Il affirme avoir été violé à l'âge de 7 ans par le père Preynat. A l'été 1978, il part en Allemagne dans un camp de vacances. "On avait des chambres collectives, selon le fonctionnement d'une auberge de jeunesse", se rappelle-t-il, alors que les évènements qui se sont produits là-bas résonnent encore en lui.

"Caressé par lui"

Il se souvient "d'avoir été sur les genoux du curé. D'avoir été caressé par lui. D'avoir été à plusieurs reprises sous son emprise. De ne jamais [s]'être dit : 'Tiens, ce qu'il a fait n'est pas normal'", confie-t-il. Après deux années, il quitte les scouts et le groupe Saint-Luc. Il ne reverra plus le père Preynat, et pendant 30 ans il refoule ses souvenirs. Mais quand il a revu le curé à la télévision, il a "failli démonter le poste. C'était une rage qui était terrible". Contacté, l'avocat du père Peynat n'a pas souhaité nous répondre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pédophilie dans l'Eglise

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.