Cet article date de plus de trois ans.

Pédocriminalité dans l'Église : les évêques se penchent sur le rapport Sauvé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pédocriminalité dans l'Église : les évêques se penchent sur le rapport Sauvé
Pédocriminalité dans l'Église : les évêques se penchent sur le rapport Sauvé Pédocriminalité dans l'Église : les évêques se penchent sur le rapport Sauvé (France 3)
Article rédigé par France 3 - T.Sentous
France Télévisions

Que vont décider les évêques ? Réunis en assemblée plénière à Lourdes (Hautes-Pyrénées), ils ont une semaine pour réfléchir aux suites à donner au rapport Sauvé sur les violences sexuelles dans l'Église. Sur place, le journaliste Thierry Sentous fait le point sur la situation. 

Une assemblée sous pression va devoir prendre des décisions fortes à Lourdes (Hautes-Pyrénées). "C'est ce que me confiait l'archevêque de Strasbourg, Monseigneur Ravel, juste avant de rentrer en conclave", indique Thierry Sentous. Le journaliste de France Télévisions précise que si les évêques ont l'habitude de se réunir deux fois par an, cette réunion-là est "un peu particulière".

Réfléchir aux mesures

Pendant quatre jours, les évêques vont réfléchir aux mesures à prendre après la publication du rapport Sauvé, sur les violences sexuelles dans l'Église. "Y-aura-t-il des indemnisations ? Si oui, devront-elles être individuelles ou collectives ? Ce sont les questions que vont devoir se poser les évêques", explique Thierry Sentous, qui précise que certaines victimes aimeraient entendre le mot "reconnaissance" pour les crimes subis par le passé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.