Mort du cardinal américain Bernard Law éclaboussé par un énorme scandale pédophile aux Etats-Unis
Le film "Spotlight", sacré meilleur film de l'année aux Oscars en 2016, avait repris l'enquête du "Boston Globe". Elle montrait que le cardinal avait de manière systématique couvert des abus sexuels commis par quelque 90 prêtres à Boston.
Le cardinal américain Bernard Law, éclaboussé par un gigantesque scandale de prêtres pédophiles aux Etats-Unis, est mort, mercredi 20 décembre, à l'âge de 86 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé le Vatican.
Le scandale avait éclaté début 2002, lorsque Bernard Law, alors archevêque de Boston, avait reconnu avoir protégé un prêtre, Paul Shaney, en dépit de nombreuses preuves d'attouchements sexuels sur des enfants. Le cardinal avait dû abandonner la tête de l'archevêché de Boston. Il était ensuite devenu archiprêtre de la basilique Sainte-Marie Majeure, ce qui en faisait un cardinal de la Curie, le gouvernement du Vatican.
Il avait couvert environ 90 prêtres accusés d'abus sexuels sur des enfants
Une enquête du Boston Globe avait notamment permis de révéler comment la hiérarchie catholique locale, avec à sa tête le cardinal Bernard Law, avait de manière systématique, et souvent cynique, couvert des abus sexuels commis par quelque 90 prêtres à Boston et dans les environs au cours de plusieurs décennies.
Ces différents articles avaient valu aux journalistes de recevoir le prestigieux Prix Pulitzer. Des centaines de victimes avaient fini par témoigner. Spotlight, un film indépendant sacré meilleur film de l'année aux Oscars en 2016, avait repris l'enquête du Boston Globe, en donnant une voix aux survivants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.