Église : des victimes de pédophilie rencontrent des évêques de France

La rencontre des évêques de France avec des victimes de pédophilie au sein de l'Église se déroule samedi 3 novembre à Lourdes (Hautes-Pyrénées), où la journaliste Muriel Lassaga s'est rendue pour France 2.

France 2

La journaliste de France 2 Muriel Lassaga a rencontré deux témoins à Lourdes (Hautes-Pyrénées), lors de la rencontre des évêques de France avec des victimes de pédophilie au sein de l'Église samedi 3 novembre. "Comme les cinq autres témoins, ils attendent un déclic voire un électrochoc auprès des évêques", explique la journaliste. Ils disent qu'ils sont convaincus que l'Église a besoin de les entendre afin qu'elle puisse comprendre les souffrances qu'ils ont endurées à cause de ces actes de pédophilie. Dans son discours d'ouverture, le président de l'assemblée plénière s'est exprimé sur le sujet. "Nous n'avons que trop lentement perçu la profondeur de leur blessure".

"Il faut que justice soit faite"

"Il est vrai que cette rencontre peut apparaître comme une opération de communication symbolique, mais nous avons senti une profonde détermination de part et d'autre", explique Muriel Lassaga. "Il faut absolument que les victimes soient entendues et que justice soit faite", a déclaré l'évêque du Puy-en-Velay.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les évêques de France célèbrent une messe à la basilique du Rosaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées), le 4 novembre 2007.
Les évêques de France célèbrent une messe à la basilique du Rosaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées), le 4 novembre 2007. (ERIC CABANIS / AFP)