Cet article date de plus de cinq ans.

Condamné pour abus sexuels en Australie, le cardinal Pell sanctionné par le Vatican

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Condamné pour abus sexuels en Australie, le cardinal Pell sanctionné par le Vatican
Condamné pour abus sexuels en Australie, le cardinal Pell sanctionné par le Vatican Condamné pour abus sexuels en Australie, le cardinal Pell sanctionné par le Vatican (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En Australie, le cardinal Pell, ancien trésorier du Vatican, a été condamné pour agressions sexuelles sur mineurs et le Vatican l'a démis, mardi 26 février, de toutes fonctions officielles.

Abattu et le visage défait, la cardinal Pell, 77 ans, quitte le palais de justice de Melbourne (Australie) sans faire la moindre déclaration et sous les injures d'une partie de la foule. Le numéro trois du Vatican a été déclaré coupable d'agressions sexuelles contre deux enfants de chœur dans les années 90. Le Saint-Siège a réagi mardi 26 février : "C'est une nouvelle douloureuse".

Un religieux conservateur

Prêtre d'une petite paroisse rurale australienne, il a été nommé cardinal en 2003 puis trésorier du Vatican, devenant le numéro trois dans la hiérarchie papale. Son opposition au mariage homosexuel et aux évolutions de la société en avait fait une figure du camp conservateur. Sa condamnation intervient au lendemain des États généraux de l'Église catholique sur les abus sexuels et alors que le pape François a annoncé que nul ne serait désormais protégé. Mercredi, la justice australienne annoncera la peine infligée au cardinal Pell, qui a fait appel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.