Abus sexuels dans l'Église catholique : le témoignage de victimes après la publication du rapport Sauvé

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Abus sexuels dans l'Église catholique : le témoignage de victimes après la publication du rapport Sauvé
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase) a rendu ses conclusions, mardi 5 octobre. Des victimes réagissent et demandent réparation.

Les conclusions de l'enquête présentées par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase), appelé rapport Sauvé, ont des répercussions significatives pour l'Église catholique française. "Vous êtes une honte pour notre humanité, vous avez piétiné, par votre comportement, l'obligation de droit divin naturel de protection de la vie et dignité de la personne", s'est offusqué François Devaux, président de l'association de victimes La Parole libérée.

"C'est monstrueux"

André Poulard, victime, a regardé les rapports de la Commission et peine à trouver ses mots. "C'est l'horreur. C'est monstrueux. Ça n'aurait jamais dû exister", regrette-t-il. Nanou Couturier a été abusée par des prêtres pédophiles pendant son enfance. "Pour une fois, on est écouté, on est entendu par le biais de cette enquête. On existe réellement", explique-t-elle, précisant qu'elle va revendiquer une indemnisation. Les associations de victimes réclament des actes de l'Église et que toutes les recommandations du rapport soient respectées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.