Abus sexuels dans l'Église catholique : 216 000 victimes de pédocriminalité selon le rapport Sauvé

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Abus sexuels dans l'Église catholique : 216 000 victimes de pédocriminalité selon le rapport Sauvé
franceinfo
Article rédigé par
T. Franceschet - franceinfo
France Télévisions

Mardi 5 octobre, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase) a rendu son rapport d'enquête, qui fait état de 216 000 victimes d'abus sexuels depuis 1950.

Un séisme pour l'Église catholique française. Depuis 1950, il y a eu 216 000 victimes de pédocriminalité, selon le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase) rendu mardi 5 octobre. Si les laïcs présents pour des activités dans l'Église sont intégrés, le nombre de victimes dépasse 300 000. L'enquête fait état de 3 000 prêtres pédocriminels. "Aux personnes qui ont été victimes de tels actes de la part de prêtres, de religieux, religieuses, j'exprime ma honte", déplore Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France.

La Commission réclame des réformes

Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, ajoute : "Une honte devant les analyses historiques sur la manière dont l'Église a géré, entre guillemets, la chose. La façon que nous avons eu de ne pas nous intéresser aux personnes victimes, d'étouffer les affaires, de détourner la tête et le cœur". La Commission demande à l'Église de reconnaître sa responsabilité, et d'indemniser les victimes, mais "pas comme un don, mais un dû". Cette dernière appelle également à signaler tous les abus en oubliant le secret de la confession, mener une refonte du droit canonique et vérifier les antécédents judiciaires de tous les hommes travaillant avec des enfants. "Le président (de la commission, ndlr) Sauvé nous demande d'aller beaucoup plus loin et préconise des réformes structurelles", conclut Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.