Notre-Dame : des mécènes pour financer les travaux de la cathédrale ?

La cathédrale Notre-Dame de Paris doit être entretenue et restaurée. Dans les années à venir, il faudra trouver plusieurs millions d'euros afin de mener à bien les importants travaux.

FRANCE 3

Notre-Dame de Paris, du haut de ses 855 ans, est l'un des bijoux de la capitale française.Toujours majestueuse à l'extérieur, la cathédrale souffre quelque peu de l'érosion, certaines statues ont même été défigurées. Plus grave, les arcs qui soutiennent la voûte faiblissent sous la pression, certains murs se sont fissurés. Ce petit problème génère des dépenses importantes. Un plan de travaux a été lancé pour les dix prochaines années.

60 millions d'euros de travaux

La structure de la flèche s'est oxydée : elle sera rénovée pour la première fois depuis 1935. Il faudra débourser 11 millions d'euros auxquels viennent s'ajouter 12 millions pour le chemin de ronde et 30 millions pour les gargouilles et les pinacles : un total de 60 millions d'euros. L'État assure les deux tiers de la dépense. L'Église doit trouver 20 millions d'euros et réfléchit à faire payer les visiteurs pour réunir les fonds. L'Église française s'y refuse. Notre-Dame se tourne alors vers les États-Unis pour trouver des mécènes. Une délégation a reçu un accueil enthousiaste. Il faut encore rassembler 5 millions d'euros pour rénover la flèche.

Le JT
Les autres sujets du JT
La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 6 avril 2018.
La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 6 avril 2018. (CHRISTIAN BÖHMER / DPA)