Noël : à Bethléem, en Cisjordanie, une ambiance singulière
En Cisjordanie, à Bethléem, dans la ville où serait né le Christ selon les traditions chrétiennes, le réveillon de Noël s’est déroulé dans des conditions spéciales à cause du Covid-19. Explications de Clothilde Mraffko pour France Télévisions.
La planète toute entière est touchée par la pandémie de Covid-19. À Bethléem, en Cisjordanie, d’habitude, ce sont des milliers de pèlerins qui se réunissent pour participer à la messe de Noël et aux festivités. Cette année, pour ce 24 décembre, l'ambiance est différente. Les frontières étant fermées, il n'y a pas de touristes.
Des festivités annulées
"Les rues sont quasiment désertes, l’ambiance est particulièrement morose. C’est inédit, même pendant les guerres, les intifadas, les Palestiniens ont toujours célébré Noël", précise Clothilde Mraffko. La majorité des festivités ont été annulées dans cette ville où serait né le Christ selon les traditions chrétiennes. "Il y a normalement des parades, des concerts et des messes célébrées jusqu’au petit matin", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.