Cet article date de plus de neuf ans.

Matthieu Ricard fait partager son travail sur la sagesse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Matthieu Ricard fait partager son travail sur la sagesse
Matthieu Ricard fait partager son travail sur la sagesse Matthieu Ricard fait partager son travail sur la sagesse (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il y a 40 ans il aurait pu poursuivre sa vie en France, mais Matthieu Ricard a choisi de tout quitter pour un autre débat. Il est l'invité du JT de France 2.

Sur le plateau du journal de France 2, Matthieu Ricard est venu dans sa tenue de moine bouddhiste ce dimanche18 octobre. "C'est celui qui a abandonné la vie avec foyer à la vie sans foyer. Je n'ai pas de maison, pas de terrain. Ça me donne une liberté de pratiquer la méditation, de me mettre au service d'autrui. Et de faire ce qui m'inspire le plus, et être le plus utile possible", explique-t-il.
Pour l'homme né à Aix-les-Bains en 1946, le bonheur se cultive et se travaille.

En 1972, il décide de tout couper pour se consacrer au bouddhisme. Devenu ensuite traducteur du Dalaï-Lama, il a écrit un recueil de conversations avec son père : "Le moine et le philosophe". Un succès traduit en 21 langues.

Mise en avant de l'altruisme

Aujourd'hui, il sort un ouvrage de photos : "Visages de paix/ Terres de sérénité". Il veut y montrer le bon aspect de la nature humaine. Selon lui, "l'altruisme est le conseil le plus pragmatique qui soit à notre époque".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.