Longwy : l'église du village cherche un acquéreur

Faute de budget pour l'entretenir, l'église Saint-Jules de Longwy en Meurthe-et-Moselle est à vendre. L'annonce la présente comme un loft à aménager. 

FRANCE 2

 Près de 450 mètres carrés, des vitraux d'époques et une belle hauteur sous plafond : l'église Saint-Jules de Longwy (Meurthe-et-Moselle) est à vendre pour 190 000 €. Cela fait deux ans que cette église, construite en 1911 par un patron d'industrie, est définitivement fermée. "Il y a dix, quinze ans, on était 250 fidèles à la messe le dimanche", se rappelle Robert Marchal, l'ancien vicaire épiscopal. Mais ces dernières années, il ne restait qu'une vingtaine de personnes alors que les travaux d'entretien s'accumulaient. En plus des 100 000 euros investis pour la toiture, le chauffage et les fissures devaient être réparés. Le diocèse de Nancy a donc décidé de s'en séparer.

10 à 20 chapelles ou églises vendues chaque année

"On a eu le cas récemment d'une petite église qui s'est vendue à une artiste", témoigne Philippe Vendemin, agent immobilier. Dans le village, les habitants sont attristés et inquiets de la fermeture de l'église. D'autant plus que le diocèse de Nancy a déjà mis en vente cinq autres églises et chapelles. Selon l'Observatoire du patrimoine religieux, 10 à 20 chapelles ou églises seraient mises en vente chaque année en France. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Église Saint-Jules de Logwy (Meurthe-et-Moselle)
L'Église Saint-Jules de Logwy (Meurthe-et-Moselle) (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)