Le ramadan commencera jeudi en France
En France, le nombre de musulmans est estimé à 5 millions.
Le ramadan de l'année 2018 commencera jeudi en France, a annoncé le Conseil français du culte musulman (CFCM), mardi 15 mai dans la soirée, qui s'est prononcé à l'issue d'une cérémonie de fixation du début de ce mois béni de jeûne, de partage et de prière dans l'islam. Le président de l'institution, Ahmet Ogras, a fait cette annonce à la Grande mosquée de Paris, en présence des représentants des principales fédérations qui structurent la deuxième religion de France, dont le nombre de fidèles est estimé à cinq millions de personnes.
Durant le ramadan, un des cinq piliers de l'islam, les croyants sont invités à s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles, de l'aube, dès que l'on peut "distinguer un fil blanc d'un fil noir" dit le Coran, jusqu'au coucher du soleil. Le jeûne est prescrit aux musulmans pubères, mais des dispenses sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d'accoucher.
Cette année, Ahmet Ogras a demandé au mufti de la Grande mosquée de Paris, présent lors de cette courte "nuit du doute", d'élever une prière "pour toutes les victimes du terrorisme mais surtout une prière pour les martyrs" de lundi, dans la bande de Gaza.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.