Le droit au port du voile à l'université remis en question
Faut-il interdire le voile à l'université ? La secrétaire d'État aux Droits des femmes s'est en tout cas déclarée contre le port du voile, ce mardi 3 mars.
La polémique autour du port du voile a été relancée alors que, ce mardi 3 mars, la secrétaire d'État aux Droits des femmes s'est déclarée contre dans une interview accordée au Figaro.fr. "Je n'y suis pas favorable", a déclaré Pascale Boistard. Le port du voile est pourtant autorisé à l'université pour les étudiants. "On laisse bien les gens rentrer en casquette dans la classe", s'agace une jeune fille, étudiante dans une université de région parisienne. "C'est leur liberté justement. Ce n'est pas un acte terroriste que de porter ce voile", ajoute un étudiant.
Un projet de loi de l'UMP
En février, à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis, un professeur de droit a pourtant refusé de faire cours à une élève voilée. Il a depuis été démis de ses fonctions. Éric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes, vient de déposer un projet de loi contre le port du voile à l'université. "L'université, c'est un service public, et le service public doit être protégé de toute influence religieuse", a-t-il déclaré.
Il n'avait jusqu'à présent jamais été question de remettre en cause le droit pour les étudiantes de porter le voile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.