Cet article date de plus de six ans.

Vidéo De la loi de 1905 à celle sur le voile, retour sur la laïcité et la religion en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
ANNE GUERY - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 revient en archives sur la laïcité à travers les lois de 1905 et de 2004 et comment les Français l'ont vécue et appliquée.

La laïcité revient souvent dans le débat en France ces dernières années avec des affaires liées au port du voile ou les demandes d'implantation de mosquées ou de synagogues. C'est pourtant ce principe fort qui régit la République française depuis la loi de 1905, celle sur la séparation des Eglises et de l'Etat. A sa promulgation, ce texte met fin au régime des cultes reconnus (catholique, réformé, luthérien, israélite).

Une nouvelle loi en 2004 contre les signes religieux

L'islam qui s'instaure en France après la seconde guerre mondiale avec un nombre de plus en plus important d'adeptes nécessite l'édification de mosquées. Les premières filles voilées à l'école qui se voient refuser l'entrée du collège en 1989 à Creil (Oise) est un déclencheur d'une nouvelle loi en 2004 contre les signes religieux. France 2 revient en archives sur cette facette de l'histoire de France à travers les lois de 1905 et de 2004 et comment les Français l'ont traversée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Religion

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.