Les églises, nouvelles cibles des terroristes ?
Les autorités françaises ont déjoué un attentat, presque par hasard, dimanche 19 avril, à Villejuif.
Sid Ahmed Ghlam, un jeune informaticien de 24 ans, aurait voulu commettre des attentats contre une ou plusieurs églises de France, dimanche 19 avril. "Il aurait fait un carnage, l'église est pleine le dimanche (...) Mais je ne vois pas comment on peut éviter cela", confie Philippe Louveau, le curé de la paroisse Saint-Cyr et Sainte-Juliette, au micro de France 3.
Pourtant, depuis les attentats qui ont touché la France en janvier, les lieux de culte sont placés sous protection, notamment les mosquées et les synagogues. Toutefois, les 46 000 églises ne peuvent pas toutes être protégées par des militaires ou des forces de l'ordre.
"Je suis confiante, car il faut toujours espérer"
La communauté chrétienne ne veut pas céder à la panique : "ça peut arriver n'importe, n'importe où. Il faut apprécier la liberté tant qu'on là", estime une dame. "Je suis confiante, car il faut toujours espérer", lance une autre.
Dans tous les cas, pour le policier Patrice Ribeiro, "ce n'est pas en faisant patrouiller des militaires ou en mettant des policiers devant un point statique qu'on élimine le risque", souligne-t-il, face à la caméra de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.