Cet article date de plus d'un an.

La basilique du Sacré-Cœur illuminée en rouge pour alerter sur les persécutions de chrétiens

"Nous voulons rendre visible la violence invisible et silencieuse subie par tant de chrétiens dans le monde", affirme l'organisation Aide à l'Eglise en détresse France.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La basilique du Sacré-Cœur est illuminée en rouge au sommet de la butte Montmartre, dans le cadre de la campagne "Mercredi rouge", en hommage aux chrétiens persécutés dans le monde, le 24 novembre 2021, à Paris. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Le Sacré-Cœur à Paris, le Colisée à Rome et la statue du Christ rédempteur à Rio. Ces trois monuments historiques seront illuminés en rouge, mercredi 22 novembre, "pour alerter sur les persécutions des chrétiens dans le monde", a appris l'AFP auprès de l'organisation Aide à l'Eglise en détresse. Plus de 360 millions de chrétiens ont été "fortement persécutés et discriminés" en raison de leur foi dans le monde en 2022, selon un rapport de l'ONG Portes ouvertes publié en janvier dernier.

Cette initiative, organisée depuis 2015 la troisième semaine de novembre, se tiendra cette année dans une douzaine de pays, a précisé la branche française de l'organisation catholique. En 2022, crise énergétique oblige, la basilique du Sacré-Cœur s'était contentée de faire sonner les cloches. L'action avait aussi été entravée les années précédentes par la crise sanitaire.

En France, le Sacré-Cœur sera illuminé du crépuscule jusqu'à minuit. L'événement aura également lieu à la basilique de Lourdes et dans plusieurs cathédrales. L'initiative sera par ailleurs menée "dans des centaines d'églises, de monuments et de bâtiments" dans le monde, notamment sur la place Saint-Etienne de Vienne (Autriche), la cathédrale de Dresde (Allemagne) et celle de Melbourne (Australie). Les ambassades auprès du Vatican (Burkina Faso, Cameroun, France, Italie, Espagne...) seront également illuminées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.