Cet article date de plus de quatre ans.

Italie : une ampoule contenant du sang de Jean Paul II volée dans une cathédrale en Ombrie

Cette relique avait été offerte par l'ancien secrétaire particulier du pape polonais. Une enquête a été ouverte et l'archevêque a lancé un appel aux auteurs du vol pour qu'ils restituent l'ampoule à l'église de Spolète, en Ombrie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La cathédrale de Spolète, en Ombrie (Italie). (GOOGLE STREET VIEW)

Une relique, une ampoule contenant quelques gouttes de sang de l'ancien pape polonais Jean Paul II, a été volée dans la cathédrale de Spolète, en Ombrie (Italie), a annoncé le site d'information du Vatican, jeudi 24 septembre. La relique de saint Jean Paul II, canonisé en avril 2014, neuf ans à peine après sa mort, a été volée mercredi soir, précise Vatican News. C'est l'une des employées du diocèse qui a découvert le vol dans la soirée, lors de la fermeture des lieux.

Les forces de l'ordre ont ouvert une enquête et vont tenter d'exploiter les images de vidéosurveillance, précise encore le site. "J'ose espérer qu'il s'agit d'un geste de superficialité qui n'a pas été fait avec l'intention d'offenser la sensibilité des fidèles", a déclaré Renato Boccardo, archevêque de Spolète, cité par Vatican News. "J'ose également espérer que ce geste inconsidéré n'a pas été fait pour gagner de l'argent." Il a également lancé un appel aux auteurs du vol afin qu'ils restituent la relique.

L'ampoule contenant le sang de Jean Paul II avait été offerte en septembre 2016 par le cardinal Stanislaw Dziwisz, à l'époque archevêque de Cracovie (Pologne), qui a été pendant des décennies le secrétaire particulier du pape. Il était prévu qu'elle soit transférée dans une autre église de la ville qui sera consacrée en octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.