Initiative : des livres pour une église

Dans un village du Nord, depuis plus de vingt ans, des bénévoles financent la rénovation de l'église de leur village grâce à la vente de livres d'occasion.

France 3

À Féron, dans le Nord, la cloche de l'église sonne toutes les demi-heures, l'horloge est toute neuve et les vitraux parfaitement rénovés. Tous ces travaux sont à mettre au crédit de ces retraités de la commune, des papys bénévoles qui ont plein de projets en tête.

170 000 euros de bénéfices

La solution miracle pour financer la rénovation de leur église se trouve stockée dans un hangar : ces derniers mois, plus de 15 000 livres ont été chinés pour une vente de bienfaisance unique en son genre. En 22 ans d'existence, l'association a récupéré plus de 170 000 euros de bénéfices. Les prix vont d’un à deux euros pour les romans ; seuls les livres de collection sont un peu plus cher. La lecture au service du patrimoine, c'est un pari réussi. Féron, commune de près de 600 habitants, a vu son église du XVIIe siècle retrouver une seconde jeunesse. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans un village du Nord, depuis plus de vingt ans, des bénévoles financent la rénovation de l\'église de leur village grâce à la vente de livres d\'occasion.
Dans un village du Nord, depuis plus de vingt ans, des bénévoles financent la rénovation de l'église de leur village grâce à la vente de livres d'occasion. (France 2)