Cet article date de plus de six ans.

Ils se mobilisent pour sauver leur église

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En France, des milliers d'églises sont menacées, faute d'entretien. Dans la Somme, une association s'est retroussée les manches pour rénover l'une d'elles. France 3 s'est rendu sur place.

Les églises de France sont en danger. Par manque d'entretien ou de moyens, des milliers tombent en ruines. Il y a quelques années, c'était le cas de celle de Dreuil-Hamel, hameau de la commune d'Airaines (Somme). Pendant 40 ans, elle a été laissée à l'abandon.

En 2008, une association s'est unie et l'a rachetée pour un euro symbolique. Des bénévoles, pour la plupart retraités, se sont alors lancés dans la rénovation du bâtiment.

L'église a repris vie

Cette aventure collective a mobilisé tout le village. Pierre, l'un des habitants, a mis six mois pour réaliser les vitraux. François consacre tous ses lundis depuis huit ans à la rénovation de ce que tout le monde ici appelle "la Grande Dame".
L'église a repris vie. "Quand on voit que tout prendre forme, que l'église s'élève de nouveau, on est porté", confie François à France 3. Dans quelques semaines, l'église va accueillir sa première exposition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.