Cet article date de plus de neuf ans.

Ils se mobilisent pour sauver leur église

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ils se mobilisent pour sauver leur église (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En France, des milliers d'églises sont menacées, faute d'entretien. Dans la Somme, une association s'est retroussée les manches pour rénover l'une d'elles. France 3 s'est rendu sur place.

Les églises de France sont en danger. Par manque d'entretien ou de moyens, des milliers tombent en ruines. Il y a quelques années, c'était le cas de celle de Dreuil-Hamel, hameau de la commune d'Airaines (Somme). Pendant 40 ans, elle a été laissée à l'abandon.

En 2008, une association s'est unie et l'a rachetée pour un euro symbolique. Des bénévoles, pour la plupart retraités, se sont alors lancés dans la rénovation du bâtiment.

L'église a repris vie

Cette aventure collective a mobilisé tout le village. Pierre, l'un des habitants, a mis six mois pour réaliser les vitraux. François consacre tous ses lundis depuis huit ans à la rénovation de ce que tout le monde ici appelle "la Grande Dame".
L'église a repris vie. "Quand on voit que tout prendre forme, que l'église s'élève de nouveau, on est porté", confie François à France 3. Dans quelques semaines, l'église va accueillir sa première exposition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.