Cet article date de plus de huit ans.

Fondation de l'islam de France : quelle est l'ambition du gouvernement ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fondation de l’islam de France : quelle est l'ambition du gouvernement ?
Fondation de l’islam de France : quelle est l'ambition du gouvernement ? Fondation de l’islam de France : quelle est l'ambition du gouvernement ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En direct sur le plateau de France 2, le journaliste Jeff Wittenberg revient sur le coup d'envoi de la Fondation de l'islam de France, lancé par le gouvernement ce lundi 29 août.

Le journaliste Jeff Wittenberg revient sur le coup d'envoi de la Fondation de l'islam de France, ce lundi 29 août. Pourquoi est-il difficile de faire émerger des autorités musulmanes incontestables ? "Dans l'islam sunnite, il n'y a pas de clergé, pas de hiérarchie des autorités religieuses comme dans la religion catholique, même si des personnalités ont un statut particulier, comme le roi du Maroc, qui est le Commandeur des croyants. On ne sait pas très bien du coup comment sont nommés les imams. Ce sont les communautés qui désignent en général celui qu'elles considèrent comme le plus qualifié, le plus érudit", explique Jeff Wittenberg, sur le plateau de France 2.

L'État ne peut financer lui-même des mosquées

Pourquoi l'État ne peut-il pas s'imposer et financer lui-même la construction de mosquées ou bien la formation des imams ? La loi de 1905, qui a instauré la séparation de l'Église et de l'État, interdit toute participation des fonds publics à un projet religieux.
Voilà pourquoi, détaille Jeff Wittenberg, "les mosquées fabriquées en France le sont grâce à des dons ou alors grâce à l'aide de pays étrangers comme l'Algérie ou l'Arabie saoudite."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.