Dans la Drôme, des Sœurs font de la résistance et refusent de léguer leur monastère à l’Église, par crainte d’être expulsées. Les nonnes ont décidé de donner les lieux, dont elles sont propriétaires, à la municipalité. Une situation inédite.
Derrière leur sourire, Sœur Madeleine et Sœur Marie-Cécile cachent une profonde fatigue. La fatigue des guerrières qui luttent depuis des mois pour rester dans leur monastère. Le monastère des Rédemptoristines appartient aux Sœurs depuis les années 80. Malgré tout, elles craignent de devoir partir. Le Vatican estime qu’en dessous de cinq religieuses, les communautés ne peuvent plus exister.
L’Église catholique avance un droit de regard
Les septuagénaires ont alors décidé de faire une donation de leur bien à la municipalité de Saint-Restitut (Drôme), à condition de pouvoir y rester. Pas question d’être placées dans un Ehpad ni dans une autre communauté, pour les deux religieuses. Elles sont certes propriétaires, mais l’Église catholique a un droit de regard. Dans un communiqué, le diocèse de Valence dénonce cette donation qui ne peut pas être faite sans donation romaine. Le diocèse a demandé à la municipalité de refuser cette donation, leur laissant jusqu’à mi-septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.