Revivez la journée portes ouvertes dans les mosquées de France

Des centaines de mosquées participent à cette opération organisée par le Conseil français du culte musulman.

La grande mosquée de Paris, photographiée le 19 décembre 2015.
La grande mosquée de Paris, photographiée le 19 décembre 2015. (PATRICK KOVARIK / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Des explications et un "thé de la fraternité" pour défendre un islam de "concorde". Des centaines de mosquées dans toute la France participent samedi 9 et dimanche 10 janvier à une opération portes ouvertes d'une ampleur inédite pour défendre un islam de "concorde" dans un pays ébranlé par les attentats jihadistes.

Un événement organisé pour "célébrer l'esprit du 11 janvier". "Nous nous sommes interrogés sur ce que nous pourrions faire pour renforcer la concorde et la cohésion nationales à l'occasion de ces commémorations", explique à l'AFP le président du Conseil français du culte musulman, Anouar Kbibech.

Une centaine de mosquées sur 2 500"Notre objectif n'est pas de réunir 100% des mosquées - il ne faut pas être trop ambitieux pour une première opération de cette nature -, mais que cela concerne l'ensemble du territoire national sur un week-end", dit Anouar Kbibech.

Le ministre de l'Intérieur à Saint-Ouen. Bernard Cazeneuve se rendra en début d'après-midi dans le lieu de culte de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), au nord du Paris.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MOSQUEES

16h55 : @tchoupi Cette journée nationale de portes ouvertes se limite à un week-end par an. Après, ponctuellement, il est peut-être possible de visiter une mosquée (je pense notamment à la Grande Mosquée de Paris, qui se visite).

16h54 : Petite question à propos de l'ouverture des mosquées : cette ouverture est elle exceptionnelle ou est il possible de passer un autre jour?

16h41 : Notre journaliste Clément Parrot assiste à une question de question réponses avec un imam de la Grande Mosquée de Paris, à l'occasion de la journée portes ouvertes dans les mosquées de l'Hexagone. Les visiteurs n'hésitent pas à poser des questions sur la nature pacifiste et tolérante de l'islam.

14h59 : Peut-on entrer dans une mosquée comme dans une église ? Pourquoi la prière du vendredi est-elle la plus suivie ? Pourquoi y voit-on rarement des femmes ? Autant de questions que vous pouvez vous poser sur le lieu de culte des musulmans et qui trouvent leurs réponses dans cet article (payant) du Parisien.

14h52 : Clément Parrot, pour francetv info, a rencontré le recteur d'une mosquée du 19e arrondissement de Paris. Ce dernier donne son sentiment sur cette journée portes-ouvertes des mosquées en France.