Le Crif va distribuer une plaquette sur l'antisémitisme de Louis-Ferdinand Céline, lors de son dîner annuel

Le Crif distribuera cette plaquette alors que l'éditeur Antoine Gallimard dit ne pas avoir renoncé à son projet de publier trois pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline.

Francis Kalifat, le président du Crif le 20 janvier 2017.
Francis Kalifat, le président du Crif le 20 janvier 2017. (BENJAMIN CREMEL / AFP)

Le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) va distribuer une étude sur l'antisémitisme de Louis-Ferdinand Céline lors de son repas annuel, mercredi 7 mars. Tous les convives en recevront un, a affirmé dimanche 4 mars à franceinfo Francis Kalifat, le président du Crif, confirmant une information de L'Express.

L'annonce intervient alors qu'Antoine Gallimard, PDG de la maison d'édition Gallimard, explique dimanche dans le JDD ne pas avoir renoncé à son projet de publier trois pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline, suspendu mi-janvier face à une vague de critiques.

Le texte qui sera distribué lors du dîner du Crif a été commandé aux historiens Pierre-André Taguieff et Annick Duraffour, après le début de la polémique Gallimard. "Il s'agit d'un texte explicatif, souligne Francis Kalifat. Ce débat revient souvent sur le devant de la scène. Il est important de le décrypter." 1 500 exemplaires au total ont été imprimés.