Cinéma : "Coexister", une comédie sur le vivre ensemble à l'optimisme contagieux

Au cinéma sort cette semaine le film "Coexister", une comédie réalisée et jouée par Fabrice Éboué. L'histoire d'un producteur de musique qui, pour garder son poste, monte un groupe composé d'un rabbin, d'un curé et d'un imam.

FRANCE 3

Un producteur mis sous pression par sa direction doit trouver la perle rare pour garder son poste. Lui vient alors une idée pour le moins originale : un groupe de musique composé d'un prêtre, d'un rabbin et d'un imam. Le film tente le mélange explosif de l'humour potache et de la religion. Volontairement caricatural, mais sans volonté de blesser. "On avait tous une envie de bienveillance, une envie de bien faire, sans que ce soit évidemment de critiquer, mais juste de parler de l'époque dans laquelle on vit, avec le sourire", assure Fabrice Éboué.

Rire ensemble pour mieux vivre ensemble

Ce boys band pas comme les autres s'appelle Coexister, mais très vite, les tensions éclatent. Au fil des péripéties du groupe, une thématique ressort : le vivre ensemble. "Quand il y a un but commun, on oublie tout ce qui peut nous différencier, et s'associer, devenir ami, et le faire ensemble du mieux du monde", explique l'acteur Jonathan Cohen, dans le rôle du rabbin. Si les débats religieux sont aujourd'hui souvent tendus, le film utilise le rire ensemble pour mieux les dédramatiser.

Le JT
Les autres sujets du JT
\"Coexister\", une comédie sur le vivre ensemble à l\'optimisme contagieux
"Coexister", une comédie sur le vivre ensemble à l'optimisme contagieux (FRANCE 3)