Bousculade mortelle en Israël : que s'est-il passé ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Bousculade mortelle en Israël : que s'est-il passé ?
France 3
Article rédigé par
C.Mraffko - France 3
France Télévisions

En Israël, au moins 45 personnes ont été tuées lors d'un pèlerinage au nord du pays dans la nuit du jeudi 29 avril au vendredi 30 avril. Des centaines de personnes se sont retrouvées au centre d'un mouvement de foule incontrôlable. La journaliste Clothilde Mraffko est en direct de Jérusalem pour faire le point sur la situation.

En sait-on plus sur les circonstances de la bousculade mortelle qui a eu lieu dans la nuit du jeudi 29 avril au vendredi 30 avril en Israël ? "Oui, selon les témoignages, il semblerait que ce soit des spectateurs qui sont sortis des célébrations qui ont glissé et qui auraient emporté leurs voisins, créant une immense bousculade", explique la journaliste. Une enquête a également permis d'établir la responsabilité des autorités. Certains témoins accusent les forces de l'ordre de ne pas avoir ouvert des barrières qui comprimaient les foules, compromettant leur sécurité.

Au moins trois fois trop de personnes

"D'autres se demandent pourquoi autant de personnes ont été autorisées sur le site", explique la journaliste. En effet, les autorités avaient fixé une limite à 10 000 personnes, or, au moment du drame, ils étaient au minimum 30 000. Des obsèques ont été célébrées tout l'après-midi. Pour l'instant, tous les corps n'ont pas été identifiés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Religion

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.