Au Vatican, le coming out d'un prêtre fait scandale
Sa révélation intervient à la veille d'un synode sur la famille organisée à Rome.
La révélation a fait l'effet d'une bombe au Vatican. Un prêtre haut placé au Vatican a décidé de révéler son homosexualité pour faire bouger l'Eglise catholique.
C'est un prêtre heureux avec son compagnon qui s'est exprimé devant la presse. "Je fais mon coming out. C'est une décision extrêmement personnelle qui a été difficile à prendre dans ce milieu homophobe qu'est l'Eglise catholique", explique Monseigneur Krzystof Charamsa.
Synode sur la famille
Le père Charamsa, 43 ans est un théologien très apprécié du Vatican. Et pour faire son coming out, il a choisi son moment. Demain s'ouvre le synode sur la famille à Rome. Par sa révélation spectaculaire, il veut faire bouger les lignes de l'Eglise sur le célibat des prêtres et l'homosexualité. "Aimer et pouvoir se marier, vivre et aimer, aimer quelqu'un, aimer c'est la volonté de Dieu. Pour chacune de nos vies et pour la mienne avec lui", a expliqué le prêtre.
Il n'a pas fallu longtemps pour que le Vatican demande à ce qu'il soit démis de ses fonctions. L'homosexualité est un sujet qui divise les catholiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.