Attaque terroriste de l'Hyper Cacher : "On a l'impression que c'était hier", témoigne le rabbin du Raincy
Trois ans jour pour jour après l'attentat de l'Hyper Cacher, le rabbin du Raincy, en Seine-Saint-Denis, revient sur franceinfo sur les conséquences que cette attaque a eu sur le quotidien de la communauté juive en France.
Le rabbin du Raincy, en Seine-Saint-Denis, Moché Lewin, témoigne mardi 9 janvier sur franceinfo, trois ans jour pour jour après l'attentat de l'Hyper Cacher porte de Vincennes à Paris. "On a l'impression que c'était hier", explique le rabbin, qui est par ailleurs conseiller spécial du grand rabbin de France
Cela explique qu'"il y ait eu une vague de personnes juives qui ont quitté la France pour aller en Israël, décrit Moché Lewin. Il y a 20-30 ans, cela représentait à peu près 2 000 personnes par an." Mais cela a rapidement évolué, assure le rabbin. "Déjà en 2012 [après l'attentat de Mohamed Merah à Toulouse], l'antisémitisme a augmenté. On a eu une première vague de départs, puis une deuxième en 2015, avec 7 000 personnes qui sont parties", estime Moché Lewin.
La France, "seul pays au monde où les actes antisémites ont baissé de 60%"
Cependant, aujourd'hui, "je vois très bien que beaucoup reviennent. Beaucoup ont leur famille en Israël et reviennent travailler en France", décrit-il. Un phénomène "qu'ils appellent la Boeing-Alya". Le rabbin souligne surtout que "la France est le seul pays au monde où les chiffres d'actes antisémites ont baissé de 60%" en 2017.
Pour cela, "il faut remercier Manuel Valls, l'ancien Premier ministre, estime Moché Lewin. Il a mis en place un vrai budget pour la Dilcra, la délégation interministérielle pour la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, et il a installé un préfet à sa tête, qui a fait un travail de fond", assure le rabbin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.