Agressions sexuelles : l'ex-ambassadeur du Vatican en France sera jugé à Paris le 10 novembre

Luigi Ventura sera jugé pour des faits d'agression sexuelle par le tribunal correctionnel de Paris le 10 novembre 2020, a appris franceinfo jeudi auprès du parquet de Paris. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Luigi Ventura, nonce apostolique en France, dans l'Aude, en septembre 2012. (MAXPPP)

L'ex-ambassadeur du Vatican en France, Luigi Ventura, sera jugé pour des faits d'agression sexuelle par le tribunal correctionnel de Paris le 10 novembre 2020, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris jeudi 23 juillet, confirmant une information d'Europe 1.

Luigi Ventura visé par les plaintes de quatre hommes

Le nonce apostolique est visé par les plaintes de quatre hommes, dont trois au moins l'accusent d'attouchements sexuels. Son immunité diplomatique a été levée par le Saint-Siège en juillet 2019, rendant possibles des poursuites judiciaires. Luigi Ventura nie les faits. 

L'affaire avait éclaté en février 2019 avec la révélation de l'ouverture d'une enquête par le parquet de Paris, dans un contexte de multiples scandales sexuels touchant l'Eglise catholique. La mairie de Paris avait signalé au parquet qu'un jeune cadre municipal s'était plaint d'attouchements répétés du nonce apostolique - des "mains aux fesses" - lors d'une cérémonie des voeux aux autorités diplomatiques en janvier à l'Hôtel de Ville. Deux autres plaignants s'étaient ensuite manifestés et avaient relaté des faits similaires survenus en 2018. Ces trois hommes ont été entendus par les enquêteurs. Une quatrième plainte a été déposée par un autre homme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.