Abbé Pierre : journée d'hommage à Paris

10 ans après sa disparition, des centaines de personnes ont rendu hommage au combat de l'Abbé Pierre, ce dimanche 22 janvier place de la République à Paris.

France 2

C'est le visage d'un Abbé Pierre toujours vivant que des bénévoles ont voulu reconstituer ce dimanche après-midi 22 janvier sur la place de la République. Avec un mot d'ordre : on continue. Le visage de l'Abbé Pierre, les Français l'ont découvert à l'hiver 1954, lorsque Paris grelotte dans la rue. Une mère et son bébé meurent dans la rue. L'Abbé Pierre lance un appel à l'insurrection de la bonté.

Poursuivre son combat

Quelques années plus tôt, l'Abbé avait créé Emmaüs pour donner du travail et un toit aux sans-logis. Poursuivre son combat, c'est l'affaire de tous. Celui qui a confectionné la soupe populaire d'aujourd'hui ? Le chef étoilé Thierry Marx. "La solidarité, c'est les uns avec les autres, pas les uns contre les autres", dit-il. À deux pas de là, sur le canal Saint-Martin, des militants sont montés sur un canoë pour sensibiliser à la cause des migrants.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'abbé Pierre visite un foyer d\'urgence à Strasbourg. 
L'abbé Pierre visite un foyer d'urgence à Strasbourg.  (JEAN-MARC LOOS / MAXPPP)