Cet article date de plus de treize ans.

Régimes spéciaux: le gouvernement prépare un décret, selon Chérèque

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a indiqué jeudi que le gouvernement préparait un décret sur la réforme des régimes spéciaux de retraite, mais qu'il "ne savait pas ce qu'il y avait dedans".

Lors d'une conférence de presse, à la question de savoir si le gouvernement préparait un décret sur le sujet, M. Chérèque a répondu : "Oui, mais je ne sais pas ce qu'il y a dedans". "J'ai rencontré hier le ministre du Travail" Xavier Bertrand, "lui-même ne sait pas ce qu'il y aura dans le décret", a ajouté M. Chérèque.

Interrogé par l'AFP, le ministère du Travail n'a pas souhaité faire de commentaire.

Le président de la République Nicolas Sarkozy doit prononcer un grand discours sur les questions sociales le 18 septembre devant l'Association des Journalistes spécialisés dans l'information sociale (AJIS).

"Dans un décret on peut tout mettre", a souligné M. Chérèque : "Est-ce que c'est un décret pour dire qu'il faut que les entreprises publiques négocient dans telle ou telle direction avant telle date ' Est-ce que c'est un décret qui définit la situation à la fin de la négociation dans les entreprises '", s'est-il interrogé.

Est-ce-que ce décret marquera "la fin du dispositif" de réforme des régimes spéciaux "ou le début d'un dispositif" de réforme plus étalé dans le temps, "je ne sais pas", a-t-il poursuivi.

M. Chérèque a ajouté qu'il ne "pouvait pas dire" quelle serait "la réaction de la CFDT" sans connaître le contenu du texte : "Les réactions dépendront du contenu" du texte "et pas du support", a-t-il précisé.

Pour le syndicaliste, "le problème des régimes spéciaux se réglera en dehors du problème global" des retraites et "ce sujet se traitera au niveau des entreprises publiques", a-t-il ajouté.

Selon un article du quotidien La Tribune lundi, un décret-cadre prévoyant l'ouverture, en 2008, de négociations pour réformer les régimes spéciaux de retraites au sein des entreprises concernées (EDF, GDF, RATP, SNCF, Banque de France, etc.) pourrait être publié "avant la fin de l'année".

Les régimes spéciaux de retraite concernent 500.000 actifs et 1,1 million de retraités d'entreprises publiques ou autres, en particulier la RATP, EDF-GDF et la SNCF qui ont des droits généralement supérieurs à ceux des autres salariés et des fonctionnaires.

Interrogés après la parution de l'article de la Tribune, les secrétaires généraux de la CGT et de FO, Bernard Thibault et Jean-Claude Mailly, ont chacun haussé le ton depuis le début de la semaine à l'égard des pouvoirs publics.

M. Thibault a averti : "Si le gouvernement souhaite procéder par décret, c'est-à-dire prendre des décisions unilatérales et nous mettre devant le fait accompli comme ce fut le cas en d'autres temps", il pourrait entraîner le pays vers "des tensions" comparables à celles des grèves qui avaient paralysé la France en novembre et décembre 1995.

M. Mailly a pour sa part prévenu : "Je crois comprendre que le gouvernement souhaite régler d'abord l'avenir des régimes spéciaux. Je le mets en garde contre une telle méthode".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.