Régimes spéciaux : en attendant la réforme
Le Président devrait fixer notamment "le cadre, les objectifs, le calendrier et la méthode de la réforme des régimes spéciaux" et préciser "les conditions dans lesquelles se dérouleront, au niveau de l'Etat et des entreprises concernées, les négociations qui lui paraissent nécessaires".
Pour Nicolas Sarkozy, qui affronte ses premières difficultés avec une croissance économique plus faible que prévu, ce sera le coup d'envoi d'une semaine très "sociale". Le président est particulièrement attendu sur l'épineux dossier des régimes spéciaux de retraites, dont bénéficient 1,1 million de retraités et 500.000 actifs (SNCF, RATP, EDF-GDF...), et qu'il s'était engagé à réformer durant la campagne présidentielle.
Pour calmer le jeu, le chef de l'Etat a reçu en tête-à-tête François Chérèque (CFDT), Jean-Claude Mailly, (FO) et Bernard Thibault (CGT) le week-end dernier à la Lanterne à Versailles, puis lundi à l'Elysée Jacques Voisin (CFTC) et Bernard Van Craeynest (CFE-CGC). Les leaders syndicaux ont mis en garde contre tout "passage en force" et exhorté à la "concertation". "La tonalité du discours du président de la République mardi peut avoir un impact réel sur le climat social des prochains jours", a prévenu samedi Bernard Thibault.
La semaine dernière à Rennes, Nicolas Sarkozy avait dénoncé une situation "indigne" avec "des régimes spéciaux de retraite qui ne correspondent pas à des métiers pénibles" et "des métiers pénibles qui ne correspondent pas à un régime spécial".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.