Cet article date de plus de treize ans.

Réforme des retraites : une nouvelle journée de grève le 23 septembre

Malgré les quelques concessions accordées ce matin en conseil des ministres par Nicolas Sarkozy, les six syndicats réunis depuis cet après-midi à Montreuil ont qualifié d'{“injuste”} et {“inacceptable”} le projet du gouvernement. Conséquence : ils se sont accordés sur une nouvelle journée de grève le jeudi 23 septembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Pascal Rossignol)

Des “initiatives locales” le 15 septembre, le jour du vote des députés sur le projet de réforme et une nouvelle journée de grève le 23. C'est la décision prise cet après-midi par six des syndicats de l'intersyndicale (CGT, CFDT, CFTC, CGC, FSU, et UNSA). Solidaires et FO réservent leurs réponses pour le moment. Ilms jugent aussi les avancées proposées ce matin en conseil des ministres insuffisantes. (voir notre article)

Après avoir réuni hier entre 2,5 et 3 millions de manifestants selon les syndicats, plus d'un million selon la Préfecture, l'intersyndicale a qualifié cette mobilisation d'“exceptionnelle”. Elle a désormais l'intention de “faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations” . Le journée du 15 sera elle l'occasion d'interpeller “des députés, des membres du gouvernement et le président de la République dans les départements et les circonscriptions”.

Une autre initiative : dès demain, les syndicats adresseront par courrier une “interpellation commune” au président de la République, Nicolas Sarkozy.

La nouvelle journée de grève massive se tiendra donc entre le vote des députés le 15 septembre et le début du débat au Sénat le 5 octobre. Le gouvernement souhaite obtenir la validation du projet de réforme des retraites à la fin du mois d'octobre.

Thibault Lefèvre, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.