Réforme des retraites : la CFDT et FO prêts à indemniser les grévistes
La CFDT envisage d'indemniser ses adhérents qui ont fait grève contre la réforme des retraites. Le syndicat verserait 18 euros pour chaque jour de grève. Confirmation sur France Info de Laurent Berger, l'un des dirigeants de la CFDT. "On a demandé beaucoup d’efforts à nos adhérents et à nos militants. Ils ont répondu présents et nous on souhaite qu’ils ne soient pas trop sanctionnés financièrement par leur engagement ", explique-t-il.
Depuis les années 70, le syndicat dispose d'une caisse de grève de plus de 100 millions d'euros. Elle sert en temps normal à aider les salariés pour des conflits internes à leurs entreprises. Fait exceptionnel, cette caisse devrait donc être utilisée pour la mobilisation liée aux retraites.
La décision définitive de verser cette indemnité de grève ne sera prise qu'en février. Si elle est confirmée, chaque adhérent de la CFDT devra fournir une copie de son bulletin de paie pour prouver qu'il a bien fait grève.
Sur France Info, les dirigeants de Force ouvrière ont confirmé avoir eux aussi constitué une cagnotte. Aucune information en revanche sur le montant et sur les modalités de paiement des grévistes. En temps normal, FO paie 15 euros par jour par gréviste à partir du troisième jour de cessation du travail.
Cécile Mimaut.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.