Cet article date de plus de douze ans.

Redevance sur les ordinateurs : Cahuzac retoque l'idée de Filippetti

Le ministre du Budget assure que l'idée de la ministre de la Culture n'a "jamais été envisagée".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Aurélie Filippetti envisageait que les foyers qui peuvent regarder la télévision sur leur ordinateur et qui ne possèdent pas de téléviseur, puissent aussi être assujettis à la redevance audiovisuelle. (FLICKR SELECT / GETTY IMAGES)

Les ordinateurs ne seront pas assujettis à la redevance audiovisuelle. Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a rejeté jeudi 5 juillet l'idée de sa collègue Aurélie Filippetti, ministre de la Culture. Interrogé sur RTL pour savoir si une telle option, avancée au nom du financement de l'audiovisuel public, avait une chance d'être retenue, Jérôme Cahuzac a répondu : "Absolument pas." "Le gouvernement, en tout cas le ministre du Budget, n'était pas informé. Cette suggestion n'est pas reprise par le gouvernement."

Cahuzac retoque la taxe sur les ordinateurs de Filippetti (RTL)

Aurélie Filippetti avait annoncé samedi que le gouvernement examinerait en 2013 une possible extension de la redevance audiovisuelle aux écrans d'ordinateur afin de sécuriser les moyens alloués à l'audiovisuel public. Cette taxe ne s'appliquerait qu'aux foyers n'ayant pas de télévision et ne viendrait pas s'ajouter à la redevance déjà existante, avait précisé sur RTL la ministre de la Culture.

"Est-ce qu'il faut étendre la redevance à des écrans [d'ordinateur] quand on n'a pas de télévision ? C'est une question qui se pose, mais ça serait une redevance évidemment par habitation, on ne paiera pas une redevance [en plus] si on a un ordinateur et une télé", avait-elle ajouté.

Une disposition déjà examinée au Parlement par le passé

Une telle disposition avait déjà été votée par le Parlement en 2009, avant d'être finalement rejetée. L'auteur de l'amendement, l'ancien député Jean Dionis du Séjour (Nouveau Centre), avait évalué à 50 millions d'euros les rentrées fiscales supplémentaires que pouvait engendrer l'adoption de son texte.

La redevance audiovisuelle, désormais appelée "contribution à l'audiovisuel public", finance les organismes publics de télévision et de radio, parmi lesquels France Télévisions ou encore Radio France. Chaque foyer fiscal propriétaire d'une ou plusieurs télévisions doit verser cette contribution, quel que soit le nombre d'appareils. Elle est aujourd'hui de 125 euros en France métropolitaine et de 80 euros dans les départements d'outre-mer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.