Recensement en ligne : comment ça marche ?

Cette année, le recensement de la population française passe au numérique. Caroline Escapa, chef du département démographie à l'Insee, explique à francetv info quels vont être les changements.

La prochaine campagne de recensement débutera le 19 janvier 2017. Pour la première fois, il sera possible de se faire recenser sur internet via le site le-recensement-et-moi.fr.
La prochaine campagne de recensement débutera le 19 janvier 2017. Pour la première fois, il sera possible de se faire recenser sur internet via le site le-recensement-et-moi.fr. (MAXPPP)

Fini la paperasse. Cette année, vous pourrez vous faire recenser en ligne via le site internet le-recensement-et-moi.fr. C'est la nouveauté de l'enquête lancée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) pour 2015 qui débutera le jeudi 15 janvier et se terminera le 14 février pour les communes de moins de 10 000 habitants. Si vous vivez dans une commune plus importante, vous aurez jusqu'au 21 février. Pour la Réunion, les dates sont décalées de deux semaines.

Francetv info a interrogé Caroline Escapa, chef du département démographie à l'Insee, pour savoir précisément à quoi il faut s'attendre.

Francetv info : Comment fait-on pour se faire recenser sur internet ?

Quand l'agent recenseur se présente à votre logement, il vous demande si vous préférez répondre sur internet ou via un papier. Si vous choisissez de remplir le questionnaire en ligne, l'agent vous donne une notice où sont indiqués l'adresse du site internet, un mot de passe et un identifiant personnel.

Au moment de la connexion, vous devez identifier votre logement avec le quartier, l'adresse et les informations complémentaires comme le numéro de votre appartement par exemple. C'est grâce à ces informations que l'Insee peut vérifier que vous avez répondu et que vous ne l'avez fait qu'une seule fois. Dès que cette étape est franchie, vous trouverez en ligne les mêmes questionnaires au sujet du logement et de ses habitants que dans la version papier. Quand votre formulaire est validé, le recenseur est prévenu sur son téléphone que votre ménage a bien répondu. Cela évite qu'il revienne chez vous chercher les papiers.

Mais si vous préférez l'ancienne méthode, en papier, rien ne change. L'agent vous remet le questionnaire et vous prenez rendez-vous avec lui quelques jours plus tard pour qu'il le récupère. 

Est-ce que ça permet de gagner du temps ?

Oui. Si vous faites recenser un jeune enfant, par exemple, toutes les questions liées à la profession, la vie en couple, etc. ne sont pas posées. Et puis, vous pouvez remplir le questionnaire quand vous le voulez. Sans oublier que cela évite de gâcher du papier. Chaque année, le recensement représente 14 millions de questionnaires imprimés.

Comment savoir si je suis concerné(e) ?

Dans les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement se fait tous les cinq ans. L'année où il a lieu, tous les habitants sont concernés. Sur le site internet, vous pouvez saisir le nom de votre commune pour savoir si c'est votre cas en 2015.

Si vous résidez dans une commune de plus de 10 000 habitants, l'enquête est effectuée chaque année, mais seul un échantillon représentatif de 8% des adresses est sondé. Vous pouvez vous adresser à votre mairie pour savoir si vous êtes concerné(e), mais vous recevrez dans tous les cas un document dans votre boîte aux lettres annonçant la venue de l'agent recenseur.

Vous attendez-vous à recevoir beaucoup de réponses par internet ?

Le projet, conduit depuis 2011, a déjà été expérimenté en 2013 auprès d'une quarantaine de communes avec un taux de réponse de 30%. L'an passé, nous l'avons testé auprès de 412 communes et nous avons obtenu un taux de 27%. Une enquête de bilan a montré que les gens étaient satisfaits de cette méthode. Pour 2015, où 8 000 communes seront concernées, on espère un taux de réponse entre 25 et 30%. Au moins pour cette première année.