Tarn : un suspect interpellé après la découverte d'un tag raciste à Albi, revendiqué par le groupuscule d'extrême droite Patria Albigès
Un suspect a été interpellé après la découverte d'un tag raciste dimanche 28 avril à Albi (Tarn), rapporte France Bleu Occitanie. C'est le préfet du Tarn qui annonce cette arrestation. "Violeurs étrangers dehors" est l'inscription retrouvée sur la chaussée, en plein centre-ville sur le parcours du marathon d'Albi. Le préfet a réagi en fin de journée pour condamner les faits. Il demande "des sanctions judiciaires exemplaires contre l'individu interpellé ce jour". Dans un communiqué transmis à l'agence Radio France, le préfet dit "condamner fermement les inscriptions à caractère raciste faites par Patria Albigès".
Le groupe Patria Albiges a posté dimanche sur Instagram une photo où on voit en grosses lettres blanches peintes sur la chaussée "Violeurs étrangers dehors". La publication de Patria Albigès précise également le nom du militant d'extrême droite : "Paul, 20 ans, est actuellement en garde-à-vue. Il est interrogé dans le cadre d’une potentielle procédure pour injures publiques en raison de l’origine ethnique." Le parquet d'Albi confirme qu'une enquête est ouverte sans donner plus de détails pour le moment.
"Ça ne nous surprend pas mais ça nous inquiète parce que c'est la continuité d'actions coup de poing et visibles que le groupe Patria Albigès mène de plus en plus", réagit Bastien Alberty membre de l'association Vigilance et initiatives syndicales antifascistes (Visa 81).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.