Racisme : L'Oréal annonce supprimer certains mots, comme "blanchissant", de ses produits pour la peau
Après les manifestations contre la mort de George Floyd, plusieurs marques ont décidé de revoir leur marketing et leur identité visuelle.
Dans un contexte mondial de manifestations antiracistes, le groupe L'Oréal a décidé, samedi 27 juin, de retirer les mots "blanc", "clair" ("fair" en anglais) et "blanchissant" de la description de "tous ses produits destinés à uniformiser la peau". Le géant des cosmétiques n'a pas donné plus de détails, notamment sur un retrait immédiat ou non des rayons.
Cette décision vient après celle de la filiale indienne d'Unilever, qui a choisi de rebaptiser sa crème éclaircissante pour la peau commercialisée sous le nom de "Fair & Lovely". L'entreprise anglo-néerlandaise a promis de ne plus recourir au mot "fair" car la marque se dit "engagée à célébrer tous les tons de peau".
L'ampleur des protestations antiracistes, déclenchées par la mort de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier blanc à Minneapolis, met la pression sur les entreprises. Plusieurs groupes américains ont annoncé leur intention de modifier leur identité visuelle, tels que Mars, qui dit réfléchir à faire évoluer son célèbre Oncle Ben's. Des sociétés de production ont annoncé que les acteurs blancs ne doubleraient plus les personnes de couleur, comme dans la série Les Simpsons.
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