Cet article date de plus d'un an.

Football : l'entraîneur de l'US Orléans Bernard Casoni est convoqué pour un entretien préalable en vue d'un licenciement

Bernard Casoni est accusé d'avoir tenu des propos racistes. Il est convoqué le 25 octobre pour un entretien préalable en vue d'un licenciement.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Orléans
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Bernard Cosini, l'entraîneur de l'US Orléans, le 2 octobre 2023. (CHRISTELLE GAUJARD / MAXPPP)

L'entraîneur de l'US Orléans, Bernard Casoni, qui était déjà suspendu de ses fonctions depuis le mardi 10 octobre, a été mis à pied à titre conservatoire, a appris mercredi 18 octobre France Bleu Orléans de source proche du dossier. Accusé d'avoir tenu des propos racistes, il est convoqué le 25 octobre pour un entretien préalable en vue d'un licenciement. Benoît Darcy et Bertrand Baillou continuent d'assurer l'intérim.

>> Football : l'entraîneur de l'US Orléans Bernard Casoni accusé d'avoir tenu des propos racistes

Le club a ouvert une enquête interne le 9 octobre dernier après les révélations de France Bleu Orléans : cinq joueurs du club de football de l'US Orléans, des titulaires et des remplaçants, ont rapporté des propos à caractère raciste prononcés par Bernard Casoni, dont la phrase : "Vous n'êtes pas plus cons que des Maghrébins !"

Selon les informations de France Bleu Orléans, plusieurs membres de l'organigramme de l'USO confirment ces propos. Des paroles à caractère raciste ont par exemple été proférées par le technicien du club lors d'une conférence de presse à laquelle France Bleu Orléans était présente, le 21 septembre, à la veille d'un match entre l'US Orléans et Châteauroux. Bernard Casoni est alors interrogé sur les difficultés rencontrées pour faire adhérer les joueurs à ses principes. Cette enquête interne est terminée depuis le lundi 16 octobre.

Le parquet d'Orléans a ouvert lundi 10 octobre, une enquête préliminaire pour provocation à la haine ou à la discrimination raciale et pour injures publiques à caractère raciste. Bernard Casoni, lui, rejette ces accusations. Il a déposé une plainte contre X pour dénonciation calomnieuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.