Belgique : la chanson “Chaud Cacao” d’Annie Cordy jugée raciste
En Belgique, alors qu’un tunnel devait être renommé en l'honneur d'Annie Cordy, une polémique a surgi après l’étude des paroles et du clip de sa chanson “Chaud Cacao”, jugés racistes.
En Belgique, le nom du tunnel Léopold II, un roi belge décrié pour son passé colonialiste, devait être remplacé par le tunnel Annie Cordy, du nom de la célèbre chanteuse décédée en septembre dernier. Seulement, une autre polémique a surgi : le clip et les paroles d’un de ses tubes, Chaud Cacao, seraient racistes selon plusieurs associations. “Le blackface, c’est raciste, le fait de se moquer des traits physiques des noirs, c’est raciste, et par ailleurs, raciste n’est pas une insulte, c’est une analyse socio-politique”, explique Mireille Tsheusi-Robert, présidente de Bamko, un centre de réflexion sur le racisme.
La Licra défend la reine du music-hall
La polémique a fait réagir jusqu’en France, où Annie Cordy a passé la majorité de sa carrière. La Licra, la ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, vole à son secours. Par ailleurs, dans le pays, “certains se demandent si la reine du music-hall ne mériterait pas mieux qu’un simple tunnel”, ajoute le journaliste Julien Gasparutto, depuis Bruxelles, pour France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.