Quimper : un restaurateur accusé d'avoir refusé un aveugle à cause de sa chienne guide
Son père a porté plainte pour "attitude discriminatoire". Le restaurateur dément.
Lucas, 16 ans, est aveugle depuis l'âge de quatre ans. Il se serait vu refuser l'entrée d'un restaurant de sushis à Quimper (Finistère), au motif qu’il était accompagné de sa chienne guide, rapporte Ouest-France lundi 21 décembre.
Son père, qui a décidé de porter plainte pour "attitude discrimatoire", raconte au quotidien : "Mon fils s’est vu refuser le droit de dîner aux motifs qu’il était accompagné par un chien et que le restaurant servait du poisson frais. Ce refus n’émane pas d’un employé, mais du gérant du restaurant en personne."
L'adolescent était accompagné ce jour-là d’une éducatrice et par d’autres déficients visuels. Les chiens guides sont autorisés à accompagner leur maître dans tous les lieux publics (restaurants, transports, taxis, hôpitaux, lieux de loisirs, etc.).
Contacté par le journal, le restaurateur dément : "Ce n'est pas vrai du tout ! Je n'ai pas refusé ce jeune client. Il s'est installé avec d'autres dans un coin du restaurant. Moi, un moment, je leur ai proposé de les déplacer. Ils n'ont pas voulu. C'est tout. Et ils sont partis."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.